Fille de Jean Zay, Hélène Mouchard-Zay est décédée lundi 2 mars 2026
Hommage à Hélène Mouchard-Zay (1940-2026)
Hélène Mouchard-Zay est décédée, lundi 2 mars 2026, à Orléans. Elle était née à Rabat (Maroc), le 27 août 1940, dix jours après l’arrestation de son père, Jean Zay (1904-1944), ancien ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, de juin 1936 à septembre 1939, où il rejoint son régiment.

Fille cadette de Jean et Madeleine Zay, nous l’avons rencontrée plusieurs fois, à Paris (6 janvier 2009), à Montluçon (6 mars 2009), et à Riom, lors du colloque du 2 juin 2023 sur les anciennes maisons d’arrêt et centrale.
Alexandre Varenne, fondateur du quotidien régional La Montagne, également avocat, avait été le conseil de Jean Zay (1904-1944), ancien ministre du Front populaire, interné à la maison d’arrêt de Riom par les revanchards de l’État français.
Cet État français dirigé par le maréchal Pétain était aux antipodes de l’esprit lumineux, clairvoyant, républicain, créatif qui animait Jean Zay, ancien ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, qui a développé des initiatives dans son ministère qui ont perduré après la Libération et jusqu’à nos jours.
En préparant le hors-série « Dans les pas d’Alexandre Varenne », édité par La Montagne, en 2009, nous avons contacté Catherine Martin-Zay (1936-2023) et Hélène Mouchard-Zay afin d’évoquer le rôle de leur père, qui avait été le plus jeune ministre de l’Éducation nationale, ainsi que son internement à Riom.
Après avoir contacté le ministère de l’Éducation nationale, nous avons eu, le photographe Michel Wasielewski et nous-même, l’autorisation de les photographier dans l’escalier qui mène au bureau du ministre. Sur le mur sont accrochés les portraits des titulaires de ce prestigieux portefeuille. Michel Wasielewski les a photographiées sous le portrait de leur père, le 6 mars 2009.
Catherine était bébé quand son père était ministre. Jean Zay quittait son bureau afin d’admirer sa fille dans une pièce adjacente.
Quand Jean Zay était interné à la maison d'arrêt de Riom, il recevait des visites de sa famille. Madeleine avait loué une chambre dans le centre-ville.
Alexandre Varenne écrit, le 12 juillet 1941 : « Hier, au retour de Clermont, passé par Riom où j'ai fait dans sa prison une courte visite à Jean Zay qui m'a reçu, comme il le fait depuis un mois, en famille, avec son père, sa femme, ses deux fillettes. Je raconterai un jour l'histoire de ce monstrueux procès. »
Le 5 septembre 1941 : « Toute la famille a pris ainsi l'habitude de passer auprès du prisonnier la plus grande partie de la journée. Les deux enfants jouent bruyamment dans la petite cour, transformée en jardinet par l'ancien ministre qui fait pousser des légumes et des fleurs. Je contemple non sans plaisir ce tableau domestique mais j'ai quelque inquiétude de voir un de ces jours ce bonheur très relatif troublé par quelques indiscrétions d'un de ces journalistes à tout faire qui ont la spécialité de dénoncer les "faveurs" octroyées aux "canailles" du Front populaire. »
Hélène Mouchard-Zay est présidente fondatrice du CERCIL – Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille.
© Texte Manuel Rispal. Photo Michel Wasielewski.

