Manuel Rispal donnera une conférence-projection, "80e anniversaire de l'inauguration du barrage de Saint-Etienne-Cantalès"

15/09/2025 au 31/01/2027

Dimanche 21 septembre 2025. – Omps (Cantal). – Dans le cadre des Journées du patrimoine et du 80e anniversaire de l'inauguration du barrage de Saint-Etienne-Cantalès (Cantal) par le général de Gaulle et le sultan du Maroc, l'historien de terrain Manuel Rispal donnera une conférence-projection, "80e anniversaire de l'inauguration du barrage de Saint-Etienne-Cantalès", le dimanche 21 septembre 2025, de 14 heures à 15 heures, à la salle polyvalente d'Omps, près de Saint-Mamet-la-Salvetat. Sur la D32, Omps se trouve à 2,7 km du carrefour de la RN 122. Manuel Rispal est invité par la mairie d'Omps et cette conférence s'inscrit dans les activités du 80e anniversaire qui animent l'été 2025.

Cette conférence sera suivie d'une intervention donnée par Louis Marcel, directeur EDF du groupement Cère.

Le territoire de la commune d'Omps borde en deux petits points les rives du lac de retenue du barrage de Saint-Etienne-Cantalès, en amont du viaduc ferroviaire du Ribeyrès. Par ce biais, Omps partage avec d'autres communes de la Châtaigneraie cantalienne et d'Aurillac Agglo l'histoire de la construction de ce barrage et des chantiers annexes.

Le conférencier présentera une projection de centaines de photos, de plans, de cartes et de documents permettant de comprendre comment la création de la ligne ferroviaire Arvant-Figeac, puis du barrage et du lac de retenue du barrage, a modifié le paysage de ce territoire qui est devenu un atout majeur du développement touristique du Cantal, tandis que l'énergie générée par la centrale hydro-électrique du barrage SEC et de la chaîne des équipements situés en aval de la Cère constitue un apport économique important, complémentaire dans la stratégie d'indépendance énergétique de la France.

L'inauguration du barrage de Saint-Etienne-Cantalès (Cantal) par le général de Gaulle et le sultan du Maroc, le 1er juillet 1945, a consacré l'épopée humaine de tous ceux qui ont contribué à construire ce barrage et à travailler sur ses chantiers annexes, ainsi qu'à participer aux combats de la Libération de la France.