Nous avons rencontré pour la première fois Daniel Bloch à Anterrieux (Cantal), le 19 juin 2004, le jour où Philippe Serieys, le délégué militaire du Cantal, lui a remis la médaille militaire, devant le monument aux morts de la 7e Cie du Mont-Mouchet.
Légende montage. Daniel Bloch (1926-2025) et son père Marc Bloch (1886-1944). © Montage Manuel Rispal.
Légende photo. Le 19 juin 2004, Philippe Serieys, le délégué militaire du Cantal, a remis la médaille militaire à Daniel Bloch, à Anterrieux (Cantal), sur cette terre cantalienne où il a exercé son activité de résistant agent de liaison du groupe Revanche. © Photo Manuel Rispal.
Légende photo. Le 19 juin 2004, après le dépôt de gerbes au monument du 21 juin 1944, route de la Bastide à Fridefont (Cantal), la sous-préfète de Saint-Flour, Marie-Blanche Bernard, et Daniel Bloch. © Photo Manuel Rispal.
Daniel Bloch, né en 1926, qui est, depuis, devenu un ami, est décédé, le 12 mai 2025, en Espagne, où il résidait et où il avait été hospitalisé. Il nous a téléphoné le 3 mai depuis sa chambre.
La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c'est lors de l'hommage rendu à son père, l'historien Marc Bloch, à l'Institut de France, sous la Coupole, le 17 octobre 2024. Il a eu la gentillesse de nous inviter à cette cérémonie en hommage à son père, l'historien médiéviste, adepte des recherches globales, mais aussi combattant volontaire de la bataille de France (vu son âge et son nombre d'enfants, il aurait pu rester à l'arrière, à écrire), et au résistant qui a assumé de grandes responsabilités au moment où la Résistance lyonnaise avait subi de lourdes pertes.
Matthieu Le Verge, directeur du service départemental Haute-Loire de l'ONaCVG, a œuvré, l'an dernier, pour que Daniel Bloch puisse recevoir la médaille de la Légion d'honneur. Habitant l'Espagne, Daniel Bloch aurait pu échapper au recensement des derniers combattants du Mont-Mouchet. Le dossier a été suivi particulièrement par l'Elysée et c'est le président Emmanuel Macron quui lui à remis la médaille de chevalier de la Légion d'honneur, lors de l'hommage rendu à Marc Bloch, dans l'aula du palais universitaire de Strasbourg, le 23 novembre 2024.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille.
© Manuel Rispal. Texte et photos. 14 mai 2025.