Nous n'avons pas connu Sylvain Augier, décédé le 16 mars 2024, mais nous sommes intervenu lors de l’émission La Carte aux Trésors, de Sylvain Augier, sur France 3, diffusée le mardi 23 juillet 2002 et consacrée au Cantal. Notre intervention, qui portait sur le viaduc du Ribeyrès, avait été filmée, dans les semaines précédentes, par une équipe de l'émission. Sur le site de la voie ferroviaire, côté Lacapelle-Viescamp, nous avons évoqué l’histoire de sa construction, à la fin du 19e siècle, et du noyage des piles lors de la création du lac du barrage de Saint-Étienne-Cantalès, durant la Seconde Guerre mondiale.
Notre contact avait été donné aux organisateurs de l'émission par Alain Armandie, alors chargé de communication au bureau SNCF d'Aurillac, qui avait facilité la possibilité du tournage sur le site, dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Dans notre livre Le Barrage SEC, 2e édition, paru en 2017 aux Éditions Authrefois, nous évoquons largement l'histoire de la construction de ce grand viaduc ferroviaire, conçu par l'ingénieur Wilhelm Nördling (1821-1908).
© Manuel Rispal. Mis en ligne le 20 mars 2024. Carte postale de 1906, alors que les piles du viaduc du Ribeyrès n'étaient pas noyées. Collection Manuel Rispal.