Dédicaces, salons du livre, journées de rencontres et conférences de Manuel Rispal en 2025

05/03/2024 au 31/12/2025

Manuel Rispal, historien de terrain et éditeur de livres sur la Seconde Guerre mondiale, sera présent aux rendez-vous suivants : 

Conférences, salons du livre et séances de dédicaces prévues en 2025

Samedi 24 mai 2025. – Royat (Puy-de-Dôme), à partir de 14 heures (salle des conférences, parc thermal). – Manuel Rispal a donné une conférence-projection sur les "Prisonniers de guerre et déportés, des batailles de 1940 aux retours de 1945", à l'invitation de la section de Royat des ACPG-CATM-OPEX, soutenue par la municipalité de Royat.

L'accueil par la section de Royat a été remarquable. La salle de conférence l'est tout autant.

Nous sommes parti de cas concrets de prisonniers de guerre du Puy-de-Dôme, de la classe 1931 et internés dans le Stalag I A de Stablack, situé près de l'actel Kalinigrad, le plus éloigné de Royat. Puis nous avons évoqué les parcours de prisonniers de guerre de la classe 1921 (nés en 1901), que nous avons recensés à partir des 1.795 dossiers militaires du recrutement de Clermont-Ferrand, accessibles en ligne sur le site des Archives départementales du Puy-de-Dôme.

Parmi ces dossiers, il ressort des parcours de militaires qui ont été faits prisonniers de guerre : précédentes campagnes (guerre du Rif au Maroc, occupation ds pays rhénans, plébiscite de Haute-Silésie), régiment, date et lieu où le soldat a été fait prisonnier du guerre, Stalag ou Oflag (avec numéro matricule) où il a été interné, date de libération, de démobilisation, de libération des obligations militaires.

Nous avons évoqué le parcours de Raymond Redon (1914-2014), que nous avons rencontré grâce à Georges Merle, président des ACPG-CATMA-Opex du Puy-de-Dôme, présent à la conférence. Nous sommes revenu sur le parcours extraordinaire de Jean Roussel (1911-2015), beau-frère du docteur Guy Fric, évadé depuis un Kommando dépendant du Stalag VIII C de Sagan.

Dans une deuxième partie, nous avons évoqué les parcours de déportés liés à l'histoire de Royat. L'un d'eux, arrêté à l'hôtel Régina de Royat le 15 août 1943 et mort en déportation à Vienne (Autriche), le 23 avril 1944, ne figure sur aucune plaque alors qu'il a eu la médaille de la Résistance et l'homologation de déporté interné de la Résistance.

La conférence était précédée par la projection du film "J'attendrai", sur le retour des prisonniers de guerre en 1945.

***

Pour toute demande de conférence, nous vous prions de nous consulter le plus tôt possible.

Manuel Rispal.

Historien de terrain et conférencier sur la Seconde Guerre mondiale. 

3, lieu-dit Laslaudie.

15130 Ytrac

P. 06 71 34 40 99

Mail : manuel.rispal@orange.fr

Conférences, salons du livre et séances de dédicaces passés en 2024

Billom (Puy-de-Dôme). — Vendredi 15 novembre 2024. — Conférence "Les longues marches depuis la région de Billom jusqu'au Mont-Mouchet, décembre 1943-été 1944, maquis, corps francs, rafles déportation, compagnies du Mont-Mouchet, combats, replis". — L'historien de terrain Manuel Rispal a donné une conférence-projection sur ce thème, vendredi 15 novembre 2024, à la salle du 1er étage de la mairie de Billom, de 19 heures à 20 h 30. 

Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). — Dimanche 10 novembre 2023. — Journée des écrivains de Cournon. — L'historien de terrain Manuel Rispal avait prévu de dédicacer ses livres, le dimanche 10 novembre 2024, lors de la Journée des écrivains de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), à l’invitation de l'association Art & Livre. En raison des deux conférences-projections à dates rapprochées, Manuel Rispal a décidé d'annuler sa présence. Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs.

Boisset (Cantal). — Samedi 9 novembre 2024. — Conférence "Justes parmi les nations issus du Cantal, Résistances civile et militaire en Châtaigneraie cantalienne". — L'historien de terrain Manuel Rispal a donné une conférence-projection sur ce thème, samedi 9 novembre 2024, à la salle polyvalente de Boisset, de 17 heures à 18 h 30. 

Polminhac (Cantal). — Dimanche 27 octobre 2024. — Foire du livre du Carladès. — L'historien de terrain Manuel Rispal a dédicacé ses livres, le dimanche 27 octobre 2024, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures, à la salle Christiane-de-Clavières, lors de la Foire du livre du Carladès à Polminhac (Cantal), à l’invitation de l'association D'Lire, en partenariat avec la librairie Au Café des livres, de Vic-sur-Cère.

Naucelles (Cantal). — 21 septembre 2024. — 80e anniversaire de la Libération : Manuel Rispal a donné une conférence. — Dans le cadre des "80 ans de la Libération", pour lequel elles ont obtenu le label, l’Union Nationale des Combattants du Cantal et l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite ont invité l'historien de terrain Manuel Rispal à donner une conférence, le samedi 21 septembre 2024, à Naucelles (Cantal, tout près d'Aurillac), à la salle culturelle. 

Cette conférence, dont le thème est "Libération d'Aurillac, du Cantal et de l'Auvergne", était inscrite dans le programme d'un après-midi de célébrations de la Libération dont vous trouverez le détail ci-dessous.

Manuel Rispal est intervenu devant un auditoire attentif, sur trois thèmes principaux : 

les lieux investis, à Aurillac, par les forces d'occupation et par la Milice ;

la situation et l'ambiance les 9, 10 et 11 août 1944, lorsque les forces d'occupation allemandes et la Milice ont quitté Aurillac ;

la fête de la Libération, le 3 septembre 1944, dans les rues d'Aurillac et au stade de rugby,

tout en situant la "libération" d'Aurillac dans la chronologie régionale, française et internationale, y compris les libérations de certains des camps de concentration et d'extermination.

Le public a également entendu les mots d'accueil du président des deux associations organisatrices, Jean-Pierre Laethem, maître de cérémonie, qui a donné la parole à des jeunes, lesquels ont lu des poèmes écrits par des internés politiques ou raciaux avant leur déportation.

Le général Georges Lebel avait précédemment évoqué les dates-clés de la Seconde Guerre mondiale, avec des points de repères liés à sa connaissance de témoins, montrant les différents aspects de ces "libérations" suivant que l'on ait été "vainqueur" d'août 1944 ou victime directe ou indirecte de la barbarie nazie.

L'ossature de cette célébration tournait autour de l'évocation de la chanteuse et résistante Joséphine Baker, merveilleusement évoquée et chantée par la soprano Nathalie Nicaud, qui a également interprété la Marseillaise et le Chant des partisans, tant dans la salle que lors de la cérémonie au monument aux morts de Naucelles. 

Vic-sur-Cère (Cantal, Auvergne Rhône-Alpes). – Mardi 13 août 2024. – Salon du livre. – Manuel Rispal a dédicacé ses livres, le mardi 13 août 2024, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures, à la salle polyvalente, lors du salon du livre de Vic-sur-Cère (Cantal), à l’invitation de l'Association D'Lire et de la librairie Au Café des livres de Vic-sur-Cère, et avec l'appui de la mairie de Vic-sur-Cère.

Saignes (Cantal). – 1er septembre 2024– Parcours résistants de Léon Pautard, de Robert Monier et de René Grégoire

Invité par Françoise Picot et le Groupe d’entraide généalogique cantalien (GEG15), dans le cadre du colloque sur la Résistance dans le Cantal, l'historien de terrain Manuel Rispal a donné une conférence, dimanche 1er septembre 2024, de 10 heures à 11 heures, au centre socio-culturel de Saignes (Cantal), sur des acteurs importants de cette Résistance.  

Il a notamment évoqué le parcours extraordinaire de Léon Pautard (1921-1955), natif de "la gare de Saignes" à Ydes, résistant et maquisard de l'Armée secrète devenu lieutenant FTPF. 

Il a donné des informations inédites sur René Grégoire (1906-1944), chef de l'Armée secrète du Cantal et par ailleurs directeur pour l'entreprise Borie du chantier de construction du barrage de Saint-Etienne-Cantalès, base d'appui de l'Armée secrète, et sur Robert Monier (1902-1944), responsable cantonal de Riom-ès-Montagnes pour l'Armée secrète, tous deux morts après le passage d'une colonne allemande, à Riom-ès-Montagnes, le 9 juillet 1944.

Chaméane (Puy-de-Dôme). – 27 et 28 juillet 2024. – Conférence par Manuel Rispal, donnée les , sur les maquis, les combats du Mont-Mouchet et ceux de Chaméane.  

Saint-Julien-aux-Bois (Corrèze). – 14 juillet 2024. – Table mémorielle sur le terrain de parachutage Tramon à Saint-Julien-aux-Bois (Corrèze), inaugurée le 14 juillet 2024. Co-création Manuel Rispal et Pierre Gire.

Saint-Julien-aux-Bois (Corrèze). – 14 juillet 2024. – Exposition sur le terrain de parachutage Tramon à Saint-Julien-aux-Bois (Corrèze), qui a servi, de janvier 1943 au 14 juillet 1944. Inauguration le 14 juillet 2024. Création Manuel Rispal, avec conférence devant l'exposition, le 14 juillet 2024.

Saint-Etienne-Cantalès (Cantal). – 15 juin 2024. – Exposition permanente dans la salle des turbines du barrrage EDF de Saint-Etienne-Cantalès. Plaque mémorielle des victimes et photos de la construction du barrage, de 1939 à 1946. Co-création Manuel Rispal et Office de tourisme de la Châtaigneraie cantalienne, qui organise les visites. Inauguration le 15 juin 2024.

Caniac-du-Causse (Lot, Occitanie), salle des fêtes de Caniac-du-Causse, 66 rue du Foirail. – Samedi 4 mai 2024. – Conférence lors du colloque historique « 1944 en Quercy : l’engagement à l’épreuve de la répression » des 3 et 4 mai 2024, organisé par l'Office National des Combattants et des Victimes de Guerre, Service départemental du Lot, en partenariat avec la mairie de Caniac-du-Causse et la préfecture du Lot– Dans le cadre de ce colloque sur deux jours, Manuel Rispal a donné une conférence sur « Le rôle stratégique du terrain Chenier et du maquis des Luzettes (Lot-Cantal) pour les zones R4 et R6 », de 14 h 30 à 15 h 15.