Dimanche 25 juin 2023. Cérémonies du Mont-Mouchet

20/06/2023 au 31/12/2023
Dimanche 25 juin 2023. Cérémonies du Mont-Mouchet

Les cérémonies du Mont-Mouchet ont eu lieu dimanche 25 juin 2023

Légende photo. – À Ruynes-en-Margeride, le maire, François Odoul, a déposé une gerbe avec la sous-préfète de Saint-Flour, Aurélie Serrano. © Photo Manuel Rispal.

Légende photo. – À Clavières, dépôt de gerbe au monument en hommage aux combattants de la 26e Cie du Mont-Mouchet. © Photo Manuel Rispal.

Légende photo. – À Clavières, à la stèle en hommage au maire François Broncy et aux victimes civiles, le maire, Gilles Bigot, a déposé une gerbe avec la sous-préfète de Saint-Flour, Aurélie Serrano. © Photo Manuel Rispal.

À Clavières, le maire, Gilles Bigot, a rappelé les journées tragiques des 10 et 11 juin 1944, et les suivantes, au cours desquelles « l’armée d’Hitler venant de Ruynes était ici même pour éliminer toute manifestation de résistance et tenter de maintenir quelques temps encore son emprise sur notre pays par la terreur, la destruction et la mort ». Après avoir rendu hommage aux 64 maquisards morts lors des combats sur le territoire de la commune (« Souvenons-nous de leur enthousiasme, de cette jeunesse, de leur courage et des valeurs communes qu’ils venaient défendre ici. Continuons à nous remémorer leur nom, leur âge, leur origine et à raconter leurs histoires brutalement interrompues »), Gilles Bigot rappelle que, le 10 juin 1944, peu après que les premiers FFI sont tombés aux avant-postes du bourg, « François BRONCY, maire de Clavières, allait au devant de l’armée allemande pour parlementer, et tenter de protéger les habitants de sa commune. Cette action lui a couté la vie. Souvenons-nous du dévouement de cet élu de la République pour ses concitoyens et de son courage. Ils ont été, ce jour-là, sans limite." Gilles Bigot cite ensuite les noms des huit autres civils, victimes de la barbarie nazie. »

Le maire termine son discours par un message d'alerte. « En ce 25 juin 2023, le bourg de Clavières est bien paisible, il fait beau, tout est calme. Et pourtant nous devons réaliser qu’à 2.200 km d’ici, un pouvoir totalitaire a décidé d’envahir un pays et qu’il fait régner aujourd’hui même la terreur, la destruction et la mort sur tout un peuple. Aujourd’hui en Ukraine, comme hier ici, des femmes et des hommes se battent et donnent leur vie pour défendre la liberté de leur pays et obtenir la paix. »

« Je vous propose de réunir dans nos pensées toutes ces femmes et tous ces hommes d’hier et d’aujourd’hui. Chacune et chacun nous rappelle, me semble-t-il, que nos valeurs démocratiques et républicaines sont en permanence à défendre et que la paix reste toujours à construire.»

Légende photo. – Au monument national aux Maquis de France du Mont-Mouchet, à Auvers (Haute-Loire), le préfet de Haute-Loire, Éric Etienne, a déposé une gerbe accompagné de scolaires issus de la commune et des communes avoisinantes. © Photo Manuel Rispal.

En raison des cérémonies du 18 juin, qui ont eu lieu le troisième dimanche de juin, les cérémonies du Mont-Mouchet ont été décalées au dimanche 25 juin 2023, à 11 h 30. 

La cérémonie principale a eu lieu au monument national aux Maquis de France, dans la clairière du Mont-Mouchet, commune d'Auvers (Haute-Loire). 

Mais d'autres cérémonies ont eu lieu le matin, notamment à Ruynes-en-Margeride (à 8 h 45) et Clavières (Cantal), à Paulhac-en-Margeride (Lozère, cérémonie à 10 h 15), à Pinols (10 h 30) et Chastel (Haute-Loire).

© Textes et photos Manuel Rispal. Réactualisé le 25 juin 2023.