Paul Schmidt dit Kim, officier de liaison de Jean Moulin

28/04/2023 au 31/12/2024
Paul Schmidt dit Kim, officier de liaison de Jean Moulin

L'action de Kim Paul Schmidt reconstituée par son fils, Dominique

Nous avons rencontré Dominique Schmidt lors des cérémonies du Mont-Mouchet, le 6 juillet 2014. Il nous avait indiqué qu'il écrivait l'histoire de son père, Paul Schmidt, Kim, agent d'opérations pour le BCRA (services secrets de la France libre). Dominique a été un des pseudos de son père.

Ce livre a paru en juillet 2022. Il est le résultat d'une énorme enquête au cours de laquelle Dominique Schmidt a retracé chaque épisode, censé être ultrasecret, de la vie de son père durant la Seconde Guerre mondiale. 

Paul Schmidt a croisé la route de Jean Moulin, d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie, dont il devient l'officier de liaison entre le mouvement Libération Sud et le BCRA. Paul Schmidt a constitué sa propre équipe, dont les pseudos se déclinent en Kim 1 (Anne-Marie Bauer), Kim 2 (Françoise Foëx), Kim 3 (Claudius Four), Kim 4 (Marcelle Hugonnier). Leurs parcours sillonnent sur les routes du Massif central, en cherchant l'efficacité pour la Libération de la France davantage que la gloire personnelle d'après Libération.

C'est ainsi que l'action d'André Biet, chargé des opérations de parachutages du BCRA pour la région R6 (l'Auvergne), n'a été connue qu'après la parution de la première édition de Tout un Monde au Mont-Mouchet, durant l'été 2014, alors que les récits de membres des équipes de réception des parachutages avaient paru dans la presse d'après-Libération. Pourquoi ? Parce qu'André Biet a poursuivi son action dans les services secrets français (DGER, puis SDECE), et il n'était pas question d'étaler ses actions dans la presse ni ailleurs.

En mars 1943, Paul Schmidt a quitté les régions Auvergne et Limousin pour prendre la direction du BOA (Bureau des opérations aériennes du BCRA) en zone Nord, avant de regagner Londres en septembre 1943.

C'est tout le mérite de Dominique Schmidt d'avoir cherché, preuves écrites ou orales à l'appui, à reconstituer le parcours de son père, qui a été fait Compagnon de la Libération par décret du 24 mars 1945.

Ses autres décorations sont : officier de la Légion d'honneur ; croix de guerre 39/45 (4 citations) ; médaille de la Résistance avec rosette ; officer of the British Empire ; croix de guerre norvégienne ; chevalier de l'Ordre de Saint Olaf (Norvège) ; officier de l'Ordre de Léopold (Belgique) ; croix de guerre belge.

***

Fils de Kim, Dominique Schmidt, né en 1946, proviseur honoraire, a tenté de décrire à partir de souvenirs, de témoignages et d’archives, l’action d’un « héros » très secret et de celles et ceux qui lui ont permis de mener à bien sa mission.

Paul Schmidt dit Kim, officier de liaison de Jean Moulin, Edtions Ampelos, 2022, 550 pages, 29 €. ISBN : 2356182160.

© Manuel Rispal. Mis en ligne le 28 avril 2023.