12 mars 2023. – Hommage à Marthe Guillaume, Juste parmi les Nations, par Nadine Faïn-Thiberville

13/03/2023 au 31/12/2023
12 mars 2023. – Hommage à Marthe Guillaume, Juste parmi les Nations, par Nadine Faïn-Thiberville

12 mars 2023. – Hommage à Marthe Guillaume, Juste parmi les Nations, par Nadine Faïn-Thiberville

12 mars 2023. – Stèle Marthe Guillaume (en médaillon à gauche), Juste parmi les Nations à La Tour-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), devant le collège et l’école primaire Sancy-Artense. – De gauche à droite, au premier plan. – Elisabeth Crozet, conseillère départementale du Sancy ; Yannick Tournadre, maire de La Tour-d’Auvergne ; un membre de la famille de Marthe Guillaume ; une petite nièce de Marthe Guillaume ; Coralie Khan, petite-fille de Nadine Thiberville ; Nadine Faïn-Thiberville ; Sonia, fille de Nadine Thiberville ; Marie-Thérèse Millieras, nièce de Marthe Guillaume ; une descendante de Marthe Guillaume. © Photomontage Manuel Rispal. – Mis en ligne le 13 mars 2023.

Le dimanche 12 mars 2013, Nadine Faïn-Thiberville, en pèlerinage pour la première fois à La Tour-d'Auvergne depuis qu'elle a été hébergée par Marthe Guillaume, pharmacienne de La Tour-d'Auvergne, durant les vacances de Pâques 1943, a rendu hommage à sa bienfaitrice, qui a été déclarée Juste parmi les Nations le 12 mars 1996 par l'institut Yad Vashem.  

Accueillie avec des membres de sa famille par Yannick Tournadre, maire de La Tour-d’Auvergne, et son Conseil municipal, Nadine Thiberville a déposé une gerbe au pied de la stèle remarquable, avec l'aide d'une nièce de Marthe Guillaume, du maire et d'enfants du collège et de l'école.

Auparavant, Ilan Schneider, premier altiste solo de l'Orchestre philarmonique du Luxembourg, a interprété l'air de "La Liste de Schindler".

Puis le public très attentif a pu visionner le film "Lettre à Nadine" qui retrace le parcours de Nadine, qui avait alors 11 ans, à Clermont-Ferrand. Elle a été sauvée par une chaîne de solidarité réalisée par des chrétiens (Marie Lafarge, mère Marie-Angélique Murat, Mgr Gabriel Piguet, évêque de Clermont, et Marthe Guillaume) qui ont refusé d'obéir au discours de l'Etat français sur les Juifs, et qui sont venus en aide à des Juifs ou les ont sauvés au péril de leur vie à un moment où la médaille de Juste parmi les Nations n'existait pas (elle a été créée en 1953, et la première femme Juste parmi les Nations honorée en France, Alice Ferrières, à Murat, dans le Cantal, a été nommée en 1964).

© Texte et photomontage Manuel Rispal. – Mis en ligne le 13 mars 2023. Modifié le 14 mars 2023.