© Manuel Rispal 3, Laslaudie, 15130 YTRAC | 06.71.34.40.99 | manuel.rispal@orange.fr | manuel.rispal@livres-resistance.fr

Lors de la 17e fête du sarrasin du 6 octobre 2019 de Boisset

06/10/2019
Lors de la 17e fête du sarrasin du 6 octobre 2019 de Boisset

Légende de la photo 1 : le blé noir, ou sarrasin, moissonné, est porté sur l'aire de dépiquage sur un char à l'ancienne avec plateau, timon et échelette en bois. © Photo Manuel Rispal.

Une des attractions de cette 17e fête du sarrasin de Boisset (Cantal), le dimanche 6 octobre 2019, était l’atelier de dépiquage avec une batteuse à l’ancienne, qui a produit des sacs de seigle et de sarrasin, le blé noir qui porte bien son nom. Mais le sarrasin n’est pas une céréale comme le seigle (famille des Poaceae), mais il fait partie des Polygonacées.

Légende photo 2 : un des bénévoles décharge à la fourche le sarrasin. © Photomontage Manuel Rispal.

Légende photo 3 : suite de la photo 2. © Photomontage Manuel Rispal.

Légende photo 4 : à l'atelier de meunerie, le sarrasin dans la trémie. © Photomontage Manuel Rispal.

Non loin de là se trouvait l’atelier de meunerie de sarrasin où, après le passage au moulin du blé noir versé dans la trémie, la farine passe au blutage pour enlever le son. La farine de sarrasin sert ensuite à la fabrication des bourriols, préparées par une brigade de cuisinières qui ont utilisé la même pâte préparée dans le pétrin du boulanger de Boisset, Philippe Romain.

Nous avons été invité à cette fête de sarrasin par l’association Le Sarrazin et par un lecteur de nos livres, André Forestier, qui nous a aidé dans nos recherches. Dédé pratique la vannerie « castaniaïre » avec dextérité et beaucoup de pédagogie. Il ne cherche pas à vendre ses quelques produits réalisés avec de la paille de seigle, de la ronce, du châtaignier : «  Je ne vends que les mardis de pleine lune après 11 heures du soir ». C’est dire. André Forestier est un excellent conteur et un animateur curieux de tout ce qui touche Boisset et la Châtaigneraie cantalienne.

Nous partagions notre table avec notre ami de longue date Serge Mazières, dont la famille est originaire du hameau Mazières de Boisset, historien spécialiste des mouvements sociaux des années 1930 dans le Cantal.

Voir l'annonce et la raison de notre participation à cette 17e fête du sarrasin ici sur notre site. 

Nous avons rencontré Marie-Noëlle Benezet, céramiste d’art installée à Boisset, qui travaille le grès avec beaucoup de goût.

La potée auvergnate, appréciée par les convives, est l’œuvre de l’équipe de Claude Bouniol, de l’Auberge occitane de Saint-Mamet.

Une des animations était l’attelage des bœufs Volcan et Mondor, menés par Pierre Parra à l’aiguillon.

Nous avons particulièrement apprécié de dialoguer avec de nombreux lecteurs de nos livres et de nouveaux lecteurs. La chaleur de l’accueil a amplement compensé la pluie qui s’est accentuée en fin d’après-midi.

Nous remercions chaudement les bénévoles de l’association Le Sarrazin pour la qualité de l’accueil et l’organisation de cette fête.

Manuel Rispal

© Texte et photos Manuel Rispal. Mis en ligne le 6 octobre 2019. Modifié les 8 et 11 octobre 2019.

Légende photo 5 : la farine de sarrasin concassé est séparée du son lors du blutage au tamis rotatif. © Photomontage Manuel Rispal.

Légende photo 6 : la farine de sarrasin à la sortie de la bluterie. © Photomontage Manuel Rispal.

Légende photo 7 : l'atelier de dépiquage du seigle. © Photomontage Manuel Rispal.

Légende photo 8 : deux batteurs alignent les tiges de seigle pour leur passage à la batteuse Vendeuvre. Cette batteuse a été fabriquée à l'usine de Vendeuvre (Calvados), par la société du même nom qui fabriquait, à Orléans (Loiret), des semoirs et des distributeurs d'engrais ; à Dieppe (Seine-Maritime), des moteurs ; et à Lille (Nord), des moulins et des instruments de ferme. Au premier plan, la courroie de cuir qui entraîne le mécanisme depuis la prise de force d'une locomobile. © Photomontage Manuel Rispal.

Légende photo 8 : le seigle à la sortie de la batteuse. © Photomontage Manuel Rispal.

Légende photo 9 : une partie de la brigade de cuisinières qui ont produit plusieurs centaines de bourriols chacune. © Photomontage Manuel Rispal.

Légende photo 10 : André Forestier en train de fabriquer un fond de paillassou en paille de seigle. A côté, une partie de sa production de "vannerie castaniaïre".  © Photo Manuel Rispal.

Légende photo 11 : l'animateur en train d'interviewer Serge Mazières.  © Photo Manuel Rispal.

Légende photo 12 : échange de propos en occitan limousin et auvergnat entre l'animateur et Pierre Parra, qui conduit son attelage de bœufs salers, Volcan et Mondor.  © Photo Manuel Rispal.

Légende photo 13 : les visiteurs de la fête du sarrasin sont venus de loin pour déguster et apprécier l'excellente potée auvergnate.  © Photo Manuel Rispal.

Légende photo 14 : la céramiste d'art Marie-Noëlle Benezet, de Boisset, au tour, en train de façonner un pot en grès.  © Photo Manuel Rispal.

Légende photo 15 : dans un pot de sa production, Marie-Noëlle Benezet a disposé un bouquet de blé noir, thème de la fête.  © Photo Manuel Rispal.

Légende photo 16 : une partie de la production de Marie-Noëlle Benezet .  © Photo Manuel Rispal.