Vous pouvez vous procurer le livre Tout un Monde au Mont-Mouchet - Epopée et histoires humaines si vous vous arrêtez sur l'aire autoroutière de Garabit, face au viaduc ferroviaire Eiffel, sur l'A75 (commune de Ruynes-en-Margeride, Cantal).
LES 2, 10 et 11 juin 1944, 3.000 combattants FFI ont tenu tête à l’armée allemande, au Mont-Mouchet, lors du plus grand rassemblement résistant du Massif central.
Ces combattants venaient des départements limitrophes, du Puy-de-Dôme, avec l’apport de réfugiés de toutes les régions françaises et de tous les pays d’Europe dont ils avaient été chassés.
Les combats et les crimes de guerre ont eu lieu principalement à Ruynes-en-Margeride (à 9 km de l’aire A75 de Garabit), Clavières (à 15 km), Paulhac-en-Margeride (Lozère), Auvers et Pinols (Haute-Loire).
Tout un Monde au Mont-Mouchet raconte, de manière très illustrée, cette épopée et les histoires humaines, depuis les préparatifs, les parachutages, les combats, et dresse un Mémorial des morts au Mont-Mouchet, pour ceux qui ont cru en la renaissance de la République française et qui sont morts
pour notre liberté.
© Manuel Rispal. Mis en ligne le 14 avril 2022.