Après le salon du livre de Lissac-et-Mouret (Lot) du dimanche 10 avril 2022

11/04/2022 au 31/12/2022
Après le salon du livre de Lissac-et-Mouret (Lot) du dimanche 10 avril 2022

L’association Liss’Art organisait, dimanche 10 avril 2022, le premier salon du livre de Lissac-et-Mouret (Lot), auquel nous avons été invité. Nous avons été très bien reçu et installé dans la salle des fêtes spacieuse et lumineuse, proche des bureaux de vote de la mairie, pour le premier tour des élections présidentielles. 

Légende. — Entourant le maire de Lissac-et-Mouret, Philippe Unal, quelques-unes des membres de l’association Liss’Art, avec, de gauche à droite : Béatrice Venries, Jacqueline Compoint, Liliane Pénicaud, Josée Fages, la présidente Joëlle Bruel, Olivia Mercury, Brigitte Haissant et Maïté Théron. Remerciements à Jocelyne Sommie, qui s’est chargée des inscriptions. 

Plus de deux cents personnes ont visité le salon, où vingt-huit exposants présentaient leurs livres ou productions. La relieuse Catherine Lemouzy, de Bagnac-sur-Célé (Lot), présentait quelques-unes de ses productions. Son savoir-faire est reconnu bien au-delà du bassin figeacois.

L’organisation de ce salon a été mise en place en deux mois, avec les conseils de Bernard Thinsselin, cheville ouvrière de l’ancien salon du livre de Figeac.

L’association Liss’Art a bénéficié de la mise à disposition de la salle des fêtes par la municipalité de Lissac-et-Mouret, dirigée par son maire, Philippe Unal, qui a prononcé des mots d’accueil aux exposants, après ceux de la présidente, Joëlle Bruel, et de l’ancienne présidente Ginette Longo, professeur d’arts plastiques.

Le but principal de l’association est de proposer et d’organiser des cours d’arts plastiques sous plusieurs formes : aquarelle, huile, acrylique, sculpture, etc, tant dans le figuratif que de l’abstrait. Dix-huit personnes assistent régulièrement aux séances en atelier, chaque lundi.

En initiant ce premier salon du livre de Lissac-et-Mouret, Liss’Art s’ouvre sur l’univers de l’écrit, avec la participation de nombreux auteurs qui ont des productions de bande dessinées ou d’ouvrages très illustrés. 

Légende. — Le riche patrimoine de la commune, entretenu avec soin par la municipalité et les habitants, peut être une large source d’inspiration pour les artistes de Liss’Art.

Manuel Rispal

© Manuel Rispal. Mis en ligne le 11 avril 2022.