Seconde Guerre mondiale en France
FFC, FFI, RIF, DIR et FFL nés en Ukraine ayant un dossier au service historique de la Défense en France à Vincennes
Listes alphabétiques
Les personnes citées dans ces listes ont en commun d'être nées en Ukraine et d'avoir un dossier, homologué ou non, au service historique de la Défense en France à Vincennes, pour avoir participé à la victoire contre le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale, en fonction de leur situation, ou d'avoir été victimes d'internement par l'Etat français de Pétain, par la Milice française ou par les polices nazies, ou d'avoir été déportées par les nazis.
Certains ont obtenu une homologation au titre des Forces Françaises Combattantes (FFC ; participation à des réseaux de renseignements, à des opérations de récupération de parachutages, agents de liaison, etc.).
D'autres ont obtenu une homologation au titre des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI ; participation à des opérations militaires, comme des rassemblements, des maquis, des combats de la Libération du territoire, etc.)
D'autres encore ont obtenu une homologation au titre de la Résistance intérieure française (RIF ; agents de liaison, participation à des opérations humanitaires, aide aux réfugiés, aux victimes du nazisme, sauvetage de Juifs, etc.)
D'autres encore ont obtenu une homologation au titre des Déportés, Internés, Résistants (DIR).
Enfin, ceux qui ont obtenu une homologation au titre des Forces Françaises Libres (FFL) ont rejoint les combats de la France Libre en Angleterre, en Afrique du Nord, dans le Levant ou ailleurs. Ils ont pu avoir également une action sur le sol français.
Les nazis ont eu pour objectifs de rayer de nos mémoires tous les opposants à leur dictature. En cette période où le peuple ukrainien lutte pour sa liberté avec une détermination héroïque, nous tenons à rappeler que des Ukrainiens de naissance ont contribué, notamment sur le sol français, à la Libération de la France et à la lutte contre le nazisme. Nous n’oublions pas que des résistants d’autres nationalités (y compris russes), ont également combattu pour notre Liberté.
Ces listes ne reflètent pas la diversité des parcours individuels, ni les motivations diverses. Mais la tendance principale est la lutte contre le nazisme et le fascisme.
Sources : Service historique de la Défense.
© Manuel Rispal. Mis en ligne le 23 mars 2022, modifié le 24 mars 2022.
Constantin Feldzer (1909-1988 ; voir ci-dessus) est Compagnon de la Libération.
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/constantin-feldzer
Raphaël Folliot (1896-1979 ; voir ci-dessus) est Compagnon de la Libération.
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/raphael-folliot
Alexandre Krementchousky (voir ci-dessous) est Compagnon de la Libération.
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/alexandre-krementchousky