© Manuel Rispal 3, Laslaudie, 15130 YTRAC | 06.71.34.40.99 | manuel.rispal@orange.fr | manuel.rispal@livres-resistance.fr

Vendredi 31 mai 2019. – 1er Salon du livre d'Argentat (Corrèze)

31/05/2019
Vendredi 31 mai 2019. – 1er Salon du livre d'Argentat (Corrèze)
 

Notre stand, lieu de rencontres et de dialogues.

Vendredi 31 mai 2019. – Dédicaces de Manuel Rispal lors du premier salon du livre d'Argentat (19400, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine, France, Europe, planète Terre), organisé par la librairie Le Kiosque de la Vallée, la mairie d'Argentat, l'association SEVaD en Corrèze et le Bordeaux, sur la place Da Maïa (face à la librairie), de 9 heures à 18 heures. Ce salon s'est tenu le vendredi du pont de l'Ascension, l'occasion de rencontrer l'auteur et de visiter Argentat et les alentours. De nombreuses activités de tourisme, de découverte et de plein air sont organisées à Argentat. Pendant que les uns font du kayak, des randos ou des visites, les accompagnants ont pu rencontrer les auteurs de livres qui participaient à ce salon.

Manuel Rispal a notamment publié :

Chouette, Noisette et Luzettes. Les Luzettes, entre Saint-Saury (Cantal) et Sousceyrac (Lot), ont été le plus important terrain de parachutage du Sud-Ouest.
La Libération désirée tome 2 Massif central, où il évoque le parcours des déportés de Tulle et de Gabaudet (Gramat, Lot) dans le Train de la mort, entre Compiègne et Dachau, du 2 au 5 juillet 1944.
Le Barrage SEC Saint-Etienne-Cantalès - Saint-Gérons Cantal, tome 1, de la construction à l’inauguration par le général de Gaulle et le sultan du Maroc (1930-1946). Ce barrage sur la Cère est connu des agents EDF actifs ou retraités qui habitent le bassin d’Argentat. Il a été construit durant la Seconde Guerre mondiale et il était une base d'appui de la Résistance. L'auteur, qui a travaillé dix ans sur des chantiers du bâtiment, raconte et illustre la vie de ce chantier où a travaillé son grand-père, réfugié Républicain espagnol et ingénieur, qui a conçu le tremplin en forme de saut-de-ski qui permet d'évacuer les crues et qui s'appuie sur le toit de l'usine de production hydroélectrique.
© Textes et photos Manuel Rispal. Modifiés les 1er et 3 juin 2019.   

La librairie Le Kiosque de la Vallée était co-organisatrice de ce Premier salon du livre d'Argentat : une réussite sous le soleil, avec un accueil chaleureux.

Les toits en lauzes de schiste d'Argentat copient les écailles des poissons de la Dordogne.

Mirage admirable.

Sa Sérénité Argentat sur Dordogne.

L'Office de tourisme se trouvant sur la place Da Maïa d'Argentat, il annonçait la prochaine excursion en gabare, le 1er juin 2019, sur la rivière Dordogne, canalisée par le barrage du Sablier, dit d'Argentat. Nous nous y sommes inscrit et nous ne l'avons pas regretté.

Elle est animée par un comédien professionnel, Ugo Broussot, qui transforme la croisière en expédition vivante remontant le temps où les gabares chargées de bois du Massif central descendaient la Dordogne jusqu'à la Gironde.