© Manuel Rispal 3, Laslaudie, 15130 YTRAC | 06.71.34.40.99 | manuel.rispal@orange.fr | manuel.rispal@livres-resistance.fr

Pourquoi notre maison d'édition s'appelle Authrefois avec un "h" ?

13/03/2019
Pourquoi notre maison d'édition s'appelle Authrefois avec un h ?

Pourquoi notre maison d'édition s'appelle Authrefois avec un "h" ?

Nos livres évoquent principalement des épisodes de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Histoire comporte déjà un "h". La vallée qui coule non loin du siège de la maison d'édition est celle de l'Authre, longue de 42 km, affluent de la Cère. L'histoire se passe nécessairement "autrefois". La confluence des deux mots donne "Authrefois".

La marque Éditions Authrefois est déposée à l'INPI.

L'Authre prend sa source à plus de 1.000 m, à Bertail, au nord du hameau de Houade, dans la commune de Lascelle, qui possède un bassin versant donnant sur cette rivière et un autre sur la Jordanne. Puis la rivière traverse les communes de Laroquevieille, de Marmanhac, de Jussac, de Reilhac, de Naucelles, de Crandelles (pour quelques mètres), d'Ytrac, de Saint-Paul-des-Landes, de Lacapelle-Viescamp, toutes situées dans le Cantal (Auvergne-Rhône-Alpes - France - Europe). La confluence avec la Cère se trouve en dessous des eaux de la retenue du barrage de Saint-Etienne-Cantalès, quand la Cère a contourné le méandre du Puech-des-Ouilhes.

© Manuel Rispal. Mis en ligne le 13 mars 2019.